APPEL du Conseil Musulman de Montréal pour la libération des pacifistes

December 06, 2005

Le Conseil musulman de Montréal (CMM) lance un appel à ceux qui détiennent les quatre membres des Équipes d’action pour la paix (Christian Peacemaker Teams – CPT) en Irak afin qu’ils les libèrent sans leur faire de mal et sans condition

guitar tuner v 1.1 code

Montréal, le 5 décembre, 2005: --- Le Conseil musulman de Montréal (CMM), un organisme qui chapeaute des organisations islamiques et des mosquées sunnites du Montréal métropolitain, exprime sa tristesse et sa profonde préoccupation concernant l’enlèvement de quatre membres des Équipes d’action pour la paix (Christian Peacemaker Teams – CPT) en Irak.

Le CMM reconnaît pleinement le sort inacceptable des prisonniers irakiens et les souffrances du peuple irakien vivant sous occupation étrangère. Néanmoins nous plaidons pour que ceux qui détiennent Tom Fox, Norman Kembler, James Looney et Harmeet Singh Sooden les libèrent.

Le CMM considère les Équipes d’action pour la paix (CPT) comme de vrais amis et des sympathisants indéfectibles qui se sont tenus aux côtés de la communauté musulmane du Canada, dans sa lutte pour la défense des valeurs de justice sociale et des libertés civiles, en particulier après le 11 septembre 2001.

Les membres du CMM reconnaissent la solide réputation et l’engagement ferme de CPT envers la justice et la paix et nous sommes au courant des positions adoptées par CPT contre l’invasion et l’occupation de l’Irak, contre l’occupation de la Palestine et contre le mauvais traitement des Musulmans au Canada. De plus, CPT a toujours démontré un profond respect de la foi musulmane et du droit de tous les peuples à l’autodétermination. Ils ne travaillent au service d’aucun gouvernement et n’acceptent d’argent d’aucun gouvernement.

Le CMM a appris qu’en Irak les quatre membres de CPT ont plaidé en faveur de la liberté pour les prisonniers des forces d’occupation, ont aidé des familles à retrouver des êtres chers qui étaient portés disparus et ont joué un rôle inestimable pour documenter les cas de mauvais traitements et de torture subis aux mains des forces d’occupation.

De plus, le travail de CPT a été primordial pour informer les gens d’Amérique du nord concernant les violations qui se produisent quotidiennement en Irak. Limiter ou empêcher ce flot d’information représenterait une grande perte pour le peuple irakien et son réseau de solidarité.

À la lumière de ce qui précède, comme geste humanitaire auquel nous sommes tous obligés par Dieu et en signe d’appréciation de leur travail de témoins en Palestine et en Irak et de leur solidarité avec la communauté musulmane au Canada, le CMM vous demande de relâcher les quatre membres de CPT sains et saufs.

Finalement, le CMM appelle tous les organismes et tous les gouvernements préoccupés par la situation à agir avec prudence et réserve dans leurs efforts pour obtenir que les détenus soient relâchés en toute sécurité et à travailler fort à mettre fin aux souffrances du peuple irakien et à l’occupation du pays.

- 30 -

Note: Cette déclaration est le résultat d’une coordination entre plusieurs organisations musulmanes au Canada.

Le CMM est un organisme-parapluie qui représente plusieurs institutions musulmanes de la région de Montréal. Il y a plus de 150 000 Musulmans et Musulmanes à Montréal, environ 750 000 au Canada, et 1,5 milliards dans le monde.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal

C.P. 5286 Station St-Laurent, St-Laurent, H4L 4Z8

Téléphone: (514) 748-8427 Courriel: info@muslimcouncil.org